L’objectif général est d’amener des cadres supérieurs et intermédiaires déjà en exercice à intégrer et à maîtriser des concepts universellement reconnus en matière de direction générale d’une entreprise ou d’une organisation, tant au plan de l’applicabilité de ces concepts que de leur contribution significative à l’avancement des entreprises et des organisations.

Au niveau de la connaissance, d'offrir l'accès à une vision globale des connaissances actuelles sur la gestion.  Il importe de ne jamais perdre de vue que les théories et modèles conceptuels se présentent comme des compléments à l'expérience et au savoir-faire acquis dans le cadre de la pratique administrative.  Plus spécifiquement, le participant doit être en mesure, à la fin de la formation :

  1. de distinguer, d’un point de vue conceptuel, les différentes approches que l'on a du monde de la gestion des organisations, d'en connaître les origines, les écoles de pensée sous-jacentes et l'évolution à travers le temps (corps de connaissances théoriques et techniques);
  2. d'identifier les lignes de force auxquelles sont soumises les ressources humaines et les différents styles de gestion qu'elles sous-tendent;
  3. de connaître les différents rôles et fonctions internes et externes que doivent remplir les responsables d'une organisation;
  4. de réaliser les bienfaits de l’approche de la gestion stratégique, pour l’entreprise qui a les ressources requises;
  5. de reconnaître dans la perspective systémique un outil privilégié pour appréhender le monde des entreprises;
  6. de distinguer les nouvelles orientations qui émergent, ainsi que les nouvelles pratiques en matière de gestion des entreprises.

Au niveau des attitudes, de permettre d'acquérir des attitudes favorables à la participation responsable à des groupes de travail.  Il faut bien prendre conscience que le gestionnaire est souvent appelé à travailler en équipe avec des pairs ou avec des subalternes.  L'objectif dont il est ici question implique, entre autres, que e participant doit :

 

  1. être sensibilisé à l'importance des relations interpersonnelles dans le travail en équipe;
    1. pouvoir défendre ses points de vue sans mettre en péril l'existence du groupe;
    2. pouvoir construire à partir de l'idée des autres et avoir expérimenté certaines méthodes favorables au travail de groupe;
    3. être sensible aux différentes implications exigées par les rôles de leader, de spécialiste, d'entrepreneur, de personne-ressource;
    4. reconnaître l’importance de cet objectif, dans le cadre de la pratique administrative.

    Bref, la formation vise à améliorer la performance des participants, en mettant l'accent sur trois composantes essentielles interreliées : les composantes interpersonnelle, informationnelle et décisionnelle.

     

    Au niveau des habiletés, de favoriser des événements qui obligent chaque individu à se prendre en charge.  Le gestionnaire est souvent appelé dans le cadre de sa pratique à faire preuve d'initiative et de créativité.  Le participant, à la fin de la formation, doit donc être en mesure :

    1. de transposer des notions élémentaires de gestion des organisations dans des activités pratiques, seul ou en groupe (habiletés et qualités pratiques ou cliniques);
    2. de se servir d’outils de travail tels que les centres de documentation et l’Internet, des schémas d'analyse, des technologies de gestion, etc.;
    3. de présenter une analyse et/ou une synthèse personnelle du management, à partir des concepts théoriques;
    4. d'organiser son propre apprentissage en recherchant activement les renseignements qui lui sont nécessaires, d'établir son horaire, de planifier ses activités et d'utiliser au mieux toutes les ressources existantes.

     

    Les compÉtenceS des futurs gestionnaires résultent entre autres
    des CONNAISSANCES, des ATTITUDES et des HABILETÉS.

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